Vous voulez en savoir plus sur la valeur ajoutée des PRV ?
Contactez-nousPrenez rendez-vous avec l'un de nos spécialistes des produits.
Les profilés en polyester renforcé de fibres de verre sont fabriqués par pultrusion. La pultrusion est un procédé en continu durant lequel un polymère thermodurcissable et des fibres de renforcement sont traités de manière à former un profilé.
Les matériaux de renforcement, tels que les tissus et fibres de verre, sont plongés et imprégnés dans un bain de résine liquide. Le matériau humide est ensuite plié en forme de profilé et arrive dans une filière chauffée. La polymérisation de la résine a lieu dans la filière, formant ainsi un ensemble avec le matériau de renforcement. Le composite est tiré de la filière par un système de traction pour ensuite être directement scié à la longueur voulue.
Les profilés pultrudés ne sont pas des matériaux isotropes. Une nouvelle norme européenne a été développée afin d’arriver à des valeurs de concept précises et utilisables. Les fabricants de produits fiables et de qualité ne produisent actuellement plus que selon la norme européenne, EN 13706. Cette norme décrit la qualité minimale à produire et stipule les caractéristiques techniques et les valeurs de calculs pour 2 catégories de qualité:
La série E23 avec un module de flexion de 23 GPa et la série E17 avec un module de flexion de 17 GPa. Les profilés Utilo répondent à la classification E23. Une norme européenne a également été développée pour les fabricants de structures d’accès: la norme EN14122.
En plus, le guide ‘Eurocomp design’ a également vu le jour, lequel présente les critères de développement pour la conception de structures sûres réalisées à partir d’éléments plastiques renforcés de fibres de verre.
La DIN 18820 décrit les critères spécifiques au développement de structures employées dans des milieux chimiques sévères.
Prenez rendez-vous avec l'un de nos spécialistes des produits.
Nos experts sont heureux de vous aider.