Station de chargement d’acides en matériaux composites

Problème

Dans le cadre du ‘Plan Sigma’, le quai d’où l’acide sulfurique était chargé devait être rehaussé. Etant donné la croissance continue de ses activités, il a été décidé de construire une nouvelle station de chargement indépendante à côté du quai en béton.

Solution

On a opté pour un embarcadère sur pilotis et diverses passerelles: suite à l’étude d’un projet en acier peint, Vink a été contacté pour soumettre une solution en matériaux composites.

Avantages

Umicore a alors opté pour la construction d’un embarcadère sur pilotis en acier avec des passerelles fixes en matériaux composites qui réunissent tous les éléments entre eux. Le choix s’est porté sur les composites en raison de sa bonne résistance à la corrosion et par conséquent de son peu d’entretien. A l’avenir, des travaux de peinture ne seront plus à prévoir, ce qui permettra de récupérer à long terme le surcoût initial des passerelles en matériau composite. En outre, le projet en matériaux composites répondait à toutes les exigences mécaniques posées dans le cahier des charges.

Photos du projet

Dimensions

Un embarcadère de 120 mètres de long (8 passerelles de 14,5m x 1,5m), une passerelle de chargement de 45 mètres de long (3 passerelles de 13,5m x 2m) et un chemin de fuite supplémentaire en direction du quai en béton de 20 mètres de long.

Année de construction

2011

Back to top