Garde-corps en PRFV

Les garde-corps sont constitués d’éléments pultrudés, lesquels sont composés selon la norme EN 13 706 et ont au minimum la composition suivante:

Résines

Résine en vinylester ou isophtalique

Coloris

Gris ou jaune (isophtalique) et beige (vinylester) Tous les profilés sont colorés dans la masse

Composition du verre

En fonction de l’application, la composition du verre est constituée de manière telle à donner aux profilés un équilibre idéal de leurs propriétés de rigidité tant dans le sens longitudinal que transversal; le pourcentage minimum en poids du verre est de 50 % . Les profilés possèdent du côté extérieur un voile de surface qui fait en sorte que se forme une couche de surface riche en résines. De cette manière se construit une meilleure résis tance envers les produits chimiques et les influences de l’environnement.La surface ne présente aucune fibre libre ou non imprégnée. Le garde-corps doit répondre au RGPT, aux normes B(ritish) S(tandard) BS5395 et BS6180, voire à la norme EN 14 122.

Construction de garde-corps

Les montants des mains courantes doivent au moins être constitués d’un tube carré de 60*60*4.5 mm ou 51*51*6.35 mm selon l’application.
La lisse intermédiaire doit être constituée d’un profilé tubulaire d’au moins 38*32mm. Selon les spécifications du client, plusieurs lisses peuvent être prévues.
La plinthe. Les garde-corps sont pourvus d’une plinthe; ce profilé doit au moins avoir 150 mm de hauteur et, de préférence, avoir été spécialement développé pour cette application en faisant usage d’une forme profilée en W de 3 mm d’épaisseur, placée au maximum 10 mm au-dessus du niveau du
plancher.
La main courante est composée d’un profilé ergonomique présentant un arrondi avec un rayon de 63 mm à la partie supérieure. La forme en arrondi tient bien dans la main et empêche notamment que l’on y dépose des coffres à outils. La hauteur totale du profilé est de 50 mm, sa largeur 76 mm et son épaisseur minimale est de 4 mm. Les extrémités de la main courante sont pourvues de pièces de finition spécialement prévues à cette application.

Fixations

A hauteur du sol, les garde-corps sont fixés au moyen de consoles en acier inoxydable de qualité 302 (A2) ou 316 (A4). Les boulons de raccordement ainsi que toute la visserie sont réalisés en acier inox de la même qualité.

Conformité à la NF EN ISO 14122-03 (Août 2001)

Nos garde-corps sont vérifiés aux exigences de la norme NF EN ISO 14122- 3, en ce qui concerne sa résistance aux efforts statiques horizontaux et aux efforts dynamiques horizontaux. Aux essais statiques horizontaux, une charge minimale de 300 N/m est appliquée à hauteur de la main courante, au niveau d'un montant. Une flèche maximum de 30mm est acceptée. Le même test est répété pour la charge appliquée au niveau de la main courante à midistance entre deux montants consécutifs. L'essai dynamique est réalisé avec une masse de 90kg chutant d'une hauteur de 204mm développant une énergie équivalente à 180 Joules. La flèche résultant de la chute ne peut pas excéder le 200mm. Les garde-corps Vink ont satisfait aux exigences de la norme. Demandez le rapport d'essai.

Voici quelques exemples de garde-corps sur mesure

Quelque réalisations

Back to top